Forum > Questions > se déclarer pour vendre sur Dawanda?

laurabdesign

Je me suis déclarée il y a deux ans sous le statut P0i code APE "artiste libre" en BIC, BNC à l'époque on m'avait dit que si je ne dépassais pas 4700 euros par an je ne devais pas déclarer à l'URSSAF.
Mais en fait, c'est faux, car les artistes doivent s'inscrire tout de même à la maison des artistes, perso bien que je crée des ours d'artiste cela n'est pas considéré comme de l'art et la plupart de ce que je vois sur DAWANDA, cela ne rentre pas dans le cadre artistique pur mais plutôt artisanat, c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir le statut d'auto-entrepreneur même pour un petit boulot en plus.
Du fait, de mon ancien statut pas tout à fait clair, j'ai du mal à m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur.
Avec l'administration il est plus simple de rentrer dans toutes les cases. Le statut d'auto-entrepreneur le permet.

laurabdesign 04.03.2009 19:26

liloo

Bonjour, je comprends jenny D, et d'ailleurs je ne comprends pas que certaines vendeuses vendent des colliers à 3 euros??c'est déjà le prix des fournitures...
Par contre vendre uniquement sur dawanda ce n'est pas la solution pour les professionnels, car les gens vont automatiquement aller vers les amateurs qui pour certains font des prix "bradés"!
Un professionnel a des charges à payer, taxe professionnelle, impôts, à cela on rajoute les frais de vente de 5%, et la main d'oeuvre, c'est normal donc de trouver des articles à + de 30 euros, même si cela peut paraitre cher. Le "fabriqué en France" à un prix, ne bradez pas votre travail!!
sinon autant acheter des bijoux tout fait en Chine...

liloo 05.03.2009 09:04

JennyD

Oh non! Pas du made in China! Pitié! Ce ne sera jamais comparable, car ce que nous faisons, nous le faisons avec amour et même avec passion! La différence est là, que ça rapporte ou pas. Par contre, il faut faire attention, quand on se declare, à ne pas tomber dans un engrenage. J'ai trouvé des témoignages sur le web assez horrifiants. Le statut d'auto-entrepreneur me semble le plus approprié pour vendre nos petites créations.

JennyD 05.03.2009 09:45

liloo

oui c'est pour ça que je dis qu'il ne faut sous estimer notre travail :), le statut d'auto-entrepreneur peut-être intéressant, moi je compte passer en micro-entreprise!
à voir donc pour ceux et celles qui souhaitent sauter le pas!
l'apce répond à de nombreuses questions (projet, idée, creation)
je mets le lien ici, j'espère que ça ne dérangera pas dawanda ;))
-> www.apce.com

liloo 05.03.2009 12:57

JennyD

Le hic avec la micro-entreprise, c'est que meme si on ne vends rien,on paye des charges. En tant qu'auto-entrepreneur, si on ne fait rien, on ne paye rien.Et voilà!

JennyD 05.03.2009 16:55

Marily-Passions

Lorsque l'on s'inscrit sur Dawanda, on a le choix entre vendeur amateur ou vendeur professionnel... J'aimerai connaître les critères de vente pour le vendeur amateur pour savoir où commence l'illégalité...

Marily-Passions 06.03.2009 17:29

coccinelfe

La distinction amateur/ professionnel est une distinction qui recouvre ceci: assujetti à la tva /non assujetti à la tva, mais elle ne dispense de numéro de siret!

coccinelfe 08.03.2009 12:24

coccinelfe

Par ailleurs attention avec le statut autoentrepeneur, vous serez assujetti sur vos recettes bruts (sans déductions de vos frais), alors qu'en microentreprise sans staut d'autoentrepreneur les prestations sociales sont prélevées sur le chiffre d'affaire moins l'abattement forfaitaire correspondant aux frais, donc sur un revenu net.
Autrement dit vous n'avez rien à payer si vous ne vendez pas, mais si vous vendez beaucoup (type un salaire mensuel) et que vos fournitures pèsent lourds dans le prix de revient de vos article (supèrieur à 20% du prix de l'article), le statut n'est plus intéressant!

coccinelfe 08.03.2009 12:30

Marily-Passions

Oui, merci coccinelfe, mais d'après ce que j'ai pu lire sur la micro-entreprise, les cotisations à payer tombent, même si on ne vends pas...
Mais si l'activité est complémentaire et génère de faible revenu, n' est-il préférable de remplir le formulaire POi pour déclarer l' activité, afin d'obtenir un numéro de SIRET, un numéro de SIRENE et un code APE d'activité... et joindre ensuite le formulaire 2042-C (complémentaire) à sa déclaration annuelle?

Voici un lien qui pourra cependant apporter quelques renseignements utiles à celles et ceux qui s'interrogent à ce sujet : http://artsdelles.com/Statut-d-Artiste-etre-en-regle-pour-vendre-ses-creations.html

Il serait intéressant que les personnes ayant le statut d'auto-entrepreneur puisse rapporter leur expérience...

Marily-Passions 08.03.2009 14:14

laurabdesign

Etant en invalidité et dans l'incapicité de travailler, c'est le formulaire que l'on m'a proposé en 2006, mais j'ai bien peur que ce statut n'était pas tout à fait clair et d'ailleurs je crois qu'il n'existe plus.
Il fallait tout de même se déclarer à l'URSSAF, il me semble, j'irais demain a mon CFE me renseigner.
Merci Marily pour le lien je vais l'imprimer.

laurabdesign 08.03.2009 16:42

citronnelle-eglantine

Ce lien donné par Marily n'est, d'après ce que je crois savoir (cela fait plusieurs jours que je planche sur le sujet !!!), valable que pour les artistes, c'est à dire les peintres et sculpteurs... Si vous faites de la déco, des bijoux, bref de l'artisanat, vous ne pouvez pas prétendre au statut d'artiste libre ! La meilleure solution pour ceux qui font de la création pour leur plaisir est le statut d'auto-entrepreneur. C'est d'ailleurs la seule solution pour les amateurs qui veulent être en règle. Ce statut a été créé face au boom du e-commerce, pour que les gens puissent déclarer leurs gains. Mais encore faudrait-il qu'il soit ouvert à tous, ce qui n'est pas encore le cas !

citronnelle-eglantine 08.03.2009 17:39

Zawa

je me suis posée la même question que citronnelle, quand j'ai vu le document Poi, qui écrit que ce document ne concerne pas les activités telles que l'artisanat... alors doit on passer uniquement par la case d'auto entrepreneur?

Zawa 08.03.2009 19:22

Sous-La-Mansarde

Oui!

Sous-La-Mansarde 08.03.2009 22:44

JennyD

En résumé, c'est un vrai casse-tete! Et quand on se renseigne, les personnes "compétentes" nous induisent en erreur ou parfois ne savent meme pas! Je le sais, puisque mon compagnon est ébeniste chez un artisan et voulait faire des petites choses à coté. Peut pas etre artiste libre, doit payer un minimum de charges pour la micro-entreprise meme s'il ne gagne pas un centime, restait plus que auto-entrepreneur. Et voilà, c'est fait! Si son chiffre d'affaire annuel dépasse un certain plafond(qui est bien plus élevé que son salaire annuel), il devra passer en micro.

JennyD 09.03.2009 08:46

citronnelle-eglantine

Tu as raison Jenny, il faut être extrêmement prudent car beaucoup de fausses infos circulent sur les forums... et des administrateurs de sites eux-mêmes donnent des infos qui peuvent laisser penser qu'il existe un statut d'amateur déclaré mais c'est faux.
Les sites comme Dawanda proposent aux amateurs d'ouvrir une boutique mais il faut savoir que ce "statut" d'amateur n'a aucune existence légale !!! (sauf, je le répète, pour les peintres et sculpteurs inscrits à la maison des artistes, ou encore les écrivains). Mais les créateurs d'accessoires (bijoux ou autres) risquent des ennuis en déclarant sur une feuille d'impôts les quelques sous gagnés puisqu'ils n'ont pas d'autorisation pour se livrer à du commerce. Le statut d'auto-entrepreneur a été conçu spécialement pour remédier à ce problème quand on ne veut pas (ou peut pas) créer une entreprise... car tout le monde ne peut pas vivre de ses créations !!! (surtout quand on vend deux ou trois "bricoles" par mois !!!)
Amicalement,
citronnelle-eglantine

citronnelle-eglantine 09.03.2009 12:34

citronnelle-eglantine

Cela dit, puisque c'est Joce qui a lancé ce débat très intéressant : Joce je trouve que tes scrupules t'honnorent ! Tout le monde n'en a pas autant. La plupart des gens (excepté les pros bien sûr) procèdent dans le sens inverse, je crois, sans trop se poser de questions : on commence par ouvrir une boutique puis on se demande comment faire pour être dans la légalité ! As-tu ouvert ta boutique ? Je suis pressée de découvrir tes créations !

citronnelle-eglantine 09.03.2009 12:40

Autourdelle

Bonsoir
Je me posait la question,est-ce-que le statut de "vendeur occasionnel" pourrait suffire ?
J'ai entendu dire que cela existe et fonctionne sur les petits marchés artisanaux .Vérité ou intox?

Autourdelle 20.03.2009 20:57

tchoucreation

d'après mes connaissances qui se sont renseignées on peut sans être déclaré nulle part faire deux ou trois ventes par ansans être forcé d'avoir un statut. Personne qui s'est renseignée avant de faire un salon.

Quant au statut d'auto-entrepreneur qui vient de sortir je dirais méfiance car il semblerait qu'il ne soit pas encore si clair que cela allez faire un tour ici riche de pleins de choses
http://ruedescreateurs.canalblog.com/

Ce que j'ai pu constater c'est qu'au niveau de nos types d'activité c'est sans rire et pour tant de circonstance le grand flou artistique!!!! personne en fait ne sait où nous caser et autant d'interlocuteur sensés être au courant autant de réponses diffèrentes pour ma part dans les organismes compétants!

tchoucreation 20.03.2009 22:45

MoodyFingerz

juste pour préciser qu'en microentreprise il y a un forfait à payer la premiere année (charges) qui est de 3351 euros si je me trompe pas ensuite vous pouvez avoir un benefice qui peut etre inférieur là vous etes dédomagé à la fin de l'année, si vous dépassez vous payer + , idem la deuxieme année sauf que le forfait est à plus de 5000 euros.
sauf erreur de ma part je crois que c'est ça.
Ensuite par rapport à l'autoentrepreneur il faut quand même distinguer un truc, c'est que quoi que vous vendiez vous payez un impot, vous êtes imposable, ce qui peut ne pas être le cas sous d'autre régime.
Sauf erreur de ma part.

MoodyFingerz 21.03.2009 13:40

tchoucreation

Moody finger, pour la micro entreprise ce n'e'st pas ça, enfin moi j'ai pas eu ça.. En charges il y a la taxe professionnelle qui peut être exonérée si on a rien vendu ou très peu. Après peut être que dépend le statut auquel on s'est inscrite en micro entreprise car j'ai une amie qui est aussi inscrite en micro entreprise et à qui on ne demande pas la taxe professionnelle... c'est un peu comme les tarifs de laposte ça!! lol au petit bonheur la chance

tchoucreation 21.03.2009 16:10

Envoyer un nouveau message